En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

 

Vous êtes ici :   Accueil » Roc Marchand - 24/03/12
 

Randos Rhône Alpes

Départements voisins

Découvertes régionales

Escapades

Patrimoine

Roc Marchand - 24/03/12

Randonnée  raquettes  Le Roc Marchand (Beaufortain - 24/03/2012)

(cliquez sur les photos ,  pour les agrandir ! )

4 h 00 de marche effective environ -  9,2 km environ , dénivelé total : 820 m ; difficulté : moyenne - Météo : soleil, vent, fraicheur (environ 5°), neige douce.
 


Le beau temps se poursuit et la neige est encore souvent abondante dès la moyenne montagne sur les Alpes. Conditions idéales pour poursuivre les randos raquettes. Direction cette fois-ci pour tout le week end le massif du Beaufortain et plus exactement le Grand Naves en Savoie en compagnie de 7 membres du club alpin de Bourg en Bresse auquel je suis rattaché. Nous avons posé pied à terre au village de Naves Fontaines  niché à 1200 m d' altitude dans un gite de 8 couchages en gestion libre entièrement rénové et tout confort avec notamment la télévision. Les hôtes n' hésitent pas à offrir l' apéritif pour les habitués. Après 3 heures de route depuis Bourg et le casse croûte avalé, l' après-midi du samedi est réservée à la montée  au Roc Marchand situé à 2098 m d' altitude, permettant un point de vue unique sur le Beaufortain et tous ses environs comme la Lauzière. Le départ de toutes les balades se fait au village de Grand Naves à 1300 m d' altitude, situé à quelques kilomètres de Fontaines. La neige manque au départ des chemins. Nous chausserons les raquettes qu' à partir de 1600 m. Du parking de la de la place, on part directement derrière l' église en rejoignant le secteur des Darbeleys. La neige souvent dure dans cette partie forestière permit de bien progresser. On longe ensuite les crêtes. Au loin on aperçoit la croix du Roc mais ce n' est pas le point culminant. Il faudra encore grimper une centaine de mètres pendant 20 minutes pour accéder au véritable sommet.  Que ce soit à la croix  ou au sommet, on peut admirer la vue sur le village de Grand Nanes, le Dzonfier, le Quermoz, la Vanoise ou bien encore le Cheval Noir. Les conditions météo étaient idéales, un léger vent frais au sommet. Le retour peut se faire directement en coupant sans repasser par la forêt. La neige radoucie permit de descendre le plus souvent sur les fesses et donc assez rapidement. Cette balade est sympathique à faire. En 4h30 l' aller et le retour sont effectués tout en prenant le temps de profiter du paysage.