En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

 

Vous êtes ici :   Accueil » Menthières - les Crêts - 19/02/12
 

Randos Rhône Alpes

Départements voisins

Découvertes régionales

Escapades

Patrimoine

Menthières - les Crêts - 19/02/12

Randonnée  raquettes  Menthières - Les crêts ( Ain  - 19/02/2012)

(cliquez sur les photos ,  pour les agrandir ! )

5 h 30 de marche effective  -  13 km environ , dénivelé total : 740 m ; pour bon marcheur - Météo : neige et brouillard
 


 Les conditions climatiques n' étaient encore guère reluisantes en ce dimanche 19 février. Décision était prise tout de même d' une sortie et de  monter au Crêt de la Goutte  sur le massif du Crêt d' Eau dans les Monts Jura en lieu et place du massif de la Dôle. Malheureusement, le plafond  dès le départ des pistes de Menthières à 9 h va devenir de plus en plus bas, le brouillard ayant tendance à s' installer. On verra ce que nous réserveront les crêtes....Très vite les conditions deviennent de plus en plus mauvaises. C' est mal barré pour profiter du paysage !. La neige s' installe durablement et le brouillard est de plus en plus de la partie. On grimpe quand même mais à quelques dizaines de mètres du Crêt de l' Aiguillon on doit décider de changer de secteur. On le contourne pour reprendre la direction du Crêt de la Goutte. Peine perdue !. Le vent s' en mêle de plus en plus et la visibilité se réduit d' autant. Il ne sert à rien de poursuivre. On rebrousse donc chemin  alors que le vent et la neige cinglent le visage. On en profite donc pour faire la halte casse-croûte au chalet du sac. Un refuge qui peut bien dépanner en cas de météo épouvantable. Il dispose de 9 couchages, un poêle et un petit stock de bois.
On reprend une direction moins ventée et qui au final nous fera faire une jolie boucle sur cette journée ( 740 de déniv. et 13 bornes). On atteindra la Poutouille toujours dans un jour blanc après avoir passés un bon moment dans la forêt, bien à l ' abri du vent des crêtes. Une magnifique belle descente dans une poudreuse très fréquente ce dimanche comblera les randonneurs. Comme pour agacer, quand on rejoint notre parking le soleil se met à s' imposer de plus en plus. De quoi faire râler !. Si la neige est au rendez-vous cette année, hélas la météo est mauvaise sur le massif du Jura quasiment chaque dimanche. On ne peut pas tout avoir ! .