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Le pont transbordeur de Rochefort.

FBUn pont unique en France !.

Ce pont transbordeur est unique en France et en plus c' est le seul à être encore fonctionnel ! On peut donc l' emprunter. Il est classé monument historique. Les autres qui ont existé dans notre pays comme celui de Rouen ne sont plus fonctionnels depuis un certain temps.


Alors parlons un peu de ce pont transbordeur et voyons un peu sa technique. Il faut remonter au moins un siècle en arrière quand l' initiateur de sa construction, un certain Ferdinand Arnodin, dépose un brevet en 1887 pour la constructeur d' un pont transbordeur reliant les 2 rives de la Charente. L' origine de cet ouvrage est justement qu' il permettait cette traversée aussi bien par des personnes que par de petits véhicules entre Rochefort et la ville d' Echillais sans gêne à la navigation vers l' arsenal ou le port. Cela facilitait aussi la communication entre 2 rives pour le transbordement de marchandises.De nos jours, seuls les piétons et les cyclistes sont autorisés, moyennant une petite finance. On verra cela un peu plus loin.

En 1898 les travaux commencent pour remplacer un bac existant. La mise en service sera effective en 1900 après presque 30 mois de travaux. Des modifications techniques interviendront dans les années 30. En 1967, on décider d' arrêter son fonctionnement car en fait son trafic devenait trop important. Il sera abandonné au profit d'un pont à tablier levant. En 1976, pour échapper à sa destruction il devient monument historique et de 1990 à 1994 on entreprend sa réhabilitation pour un coût de 7 millions de francs.

Cet ouvrage a fait l' objet d'un grand intérêt au point que l' on a pu le retrouver sur de nombreux timbres. Le principe d'un pont transbordeur est de faire croiser une voie fluviale fréquentée par des voiliers par exemple par une voie terrestre qui elle est fréquentée par des véhicules sur un relief plat. Sa nacelle offrant une charge maxi de 16 tonnes est une sorte de bac qui est suspendu en l' air au-dessus de la Charente et reliée par des haubans qui le relient à un chariot mobile sur un tablier placé en hauteur. Ce genre de monument offrait un coût réduit pour l' époque en question. Il a été décidé de le restaurer dans les années 90 pour en faire profiter le touriste. Il bénéficie d'une illumination la nuit que je n' ai pu voir malgré l' heure tardive de mon arrêt sur ce lieu. C' est l' emblème de Rochefort.

Comme je le disais plus haut, c' est le dernier dans notre pays à avoir été conservé, ce qui renforce son intérêt historique. On en comptait sur Nantes, Rouen cité plus haut ou bien aussi quelques uns à l' étranger comme en Espagne.Le système proposé par l' ingénieur Arnodin n' était pas nul d'intérêt. Outre sa technicité, ce projet enclenchait un système de concession qui consistait à payer les frais de sa construction et à se faire rembourser sur la perception des taxes de transport et des visites de son accès. C' est sur le même principe qu' a été conçu le célèbre de viaduc de Millau.


Ferdinand Arnodin, ingénieur français, était né près de Lyon en 1845. Après une carrière dans la société où travaillait son père, il créa sa propre société où il inventa de nombreux procédés pour améliorer la fiabilité ou la solidité des ponts. Il en imagina également.Revenons désormais à quelques données techniques. Un pont transbordeur est un pont suspendu dont le tablier constitué de poutres métalliques en treillis, sont placés assez haut sur 2 pylônes installés de chaque côté du fleuve. Le tablier comprend des rails qui facilitent le déplacement d'un chariot auquel est suspendue une nacelle qui peut se déplacer d'une rive à l' autre. Un moteur assure le déplacement du chariot d'un côté comme de l' autre.

transbordeur.jpg

Pour accentuer la force visuelle de cet ouvrage, donnons quelques chiffres. Tout l' ensemble est fait d' acier sauf bien sûr ses fondations qui sont en béton. Le tablier mesure 175 m. La largeur de la poutre fait 8 m, la hauteur des pylônes est de 66 mm, et le tablier se trouve à 50 m au-dessus de l' eau. Voilà brièvement ce que l' on pouvait dire sur ce pont qui peut se voir de très loin à la ronde.

Dommage que je n' ai pas pu faire l' escale d'une rive à l' autre mais vous pourrez tenter cette expérience. Sachez que le coût de la traversée revient seulement à 2 euros pour un alelr-retour, ce qui n' est pas exhorbitant . Pour les enfants ou les groupes, c'est même moins cher. La traversée peut se faire tout au long de l' année même si certains mois ce n' est que pour les groupes. Il est même ouvert les jours fériés.


Même si vous n' avez pas l' occasion de faire la traversée, rien que de se déplacer et venir stationner pour le contempler vaut déjà le déplacement ! De près, il en impose royalement au-dessus de la Charente avec cette carcasse tout en acier. C' est là que vous pourrez juger de sa hauteur bien imposante. Il est véritablement grandiose. J' ai pu le photographier sous presque toutes les coutures et le cile menaçant lors de mon passage lui donnait un caractère encore plus magique et fantastique. Les petits comme les grands seront émerveillés de près par sa stature.

On se sent petit à ses côtés et on ne peut que penser à ceux qui ont passé des heures et des heures à son assemblage il y a plus d'un siècle. Rien que les câbles très épais font leur effet et il le faut qu' ils soient comme ça ! Si vous passez dans ce coin, n' hésitez pas à y faire une petite halte car vous ne risquerez pas de découvrir le même ouvrage monumental et historique dans notre pays puisque c' est le tout dernier.

Traversée à bord de la nacelle du Pont Transbordeur

Aller simple : 2 €

Aller retour adulte : 3 €

Aller retour tarif réduit* et groupe (à partir de 15 pers.) : 2,50 €

Enfant de 6 à 11 ans et scolaire : 2 €

Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

Carte individuelle 10 passages - saison 2020 : 12 €

Carte individuelle passages illimités - saison 2020 : 25 €

Maison du Transbordeur

La visite libre de la Maison du Transbordeur est gratuite pour tous.



 

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