En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

Vous êtes ici :   Accueil » De choses et d'autres
 

Randos Rhône Alpes

Randos raquettes

Départements voisins

Découvertes régionales

Escapades

Patrimoine

Gastronomie

 

De choses et d'autres

Chaque année quand approche le 11 novembre, les médias évoquent cette expression d'été de la la St Martin. Mais qu'est-ce donc réellement car toutes les années ne se ressemblent pas toujours.

L' été de la St Martin est lié au fait que le temps peut se réchauffer plus que de raison en novembre, en France entre autres grace à la présence de vents de sud ou SO. Cette période référence correspond le plus souvent à la période du 11 novembre. Cela ne se vérifie pas toujours chaque année.

Aux Etats Unis cela porte un autre nom, celui de l' été indien. En anglais Indian Summer. C 'est une période d' environ 8 jours chauds et ensoleillés vers la mi novembre ou bien le 30 novembre dans le centre et l' est de ce pays. Les nuits y sont froides, accompagnées de brumes parfois et aussi de fumées à basse altitude mais le beau temps diurne favorise la remontée du mercure et coorespond à la persistance d ' un costaud anticyclone. Pour l' heure on ne sait pas trop la raison de ce mauvais temps nocturne.



Albums photos

Nos vidéos Youtube

Retrouvez toutes nos vidéos Youtube tournées en France

Tests refuges - Gîtes

Météo - Environnement

Tests hôtels - restos

Loisirs

Les chroniques nature