Vous êtes ici :   Accueil » De choses et d'autres
 
Randos Rhône Alpes
Randos raquettes
Départements voisins
Découvertes régionales
Escapades
Patrimoine
Gastronomie
 
De choses et d'autres

http://www.meteoalpes.com/img/photonews/2016/divers/orage24062016-2.jpg

Les orages de vendredi soir ont durement touché le département du Rhône notamment avec d'importantes chutes de grêle. Certains grêlons dépassaient les 3 cm de diamètre; ils ont provoqué beaucoup de dégâts.

 

La situation a été hautement plus grêligène entre la Loire et le Rhône. A Riorges tout d'abord, vers 20h30. Un très violent orage s’est abattu sur l’agglomération roannaise. Le ciel a déversé des trombes d’eau accompagnées de violentes bourrasques de vent. Après une dizaine de minutes de ce régime c‘est la grêle qui s’est invitée à Riorges, commune limitrophe de Roanne.Le sol était recouvert de plusieurs centimètres de grêlons et certaines rues étaient complètement inondées. Des conditions dantesques qui ont obligé les organisateurs de la course pédestre des 10 km de Riorges a annuler la course pour des raisons de sécurité.

Le Rhône a été durement touché également avec des grêlons impressionnants, de la taille d'un noyau de pêche avec des diamètres de 3 cm fréquemment. Les dommages ont été conséquents sur les véhicules comme à Orliénas où les habitants n'avaient jamais vu cela : "« C’était impressionnant, on aurait dit des blocs de glace qui tombaient. »".. Les tuiles et cheneaux ont éclaté,et les pare-brise ont explosé. Les cultures ont beaucoup souffert dans plusieurs communes comme Chaussan et les récoltes de fruits sont perdues en grande partie. A Bron aussi, il y avait de quoi remplir son pastis.

L'orage est arrivé par le nord-ouest où, à 23 heures, les pompiers comptaient une cinquantaine d’interventions. Le sud-est du département a également été touché. Ces orages très localisés ont compliqué la tâche des secours, qui ont constitué des PC déportés afin de mieux gérer sur le terrain.

À Saint-Priest, des automobilistes, dont les voitures étaient frappées par la grêle, ont parfois trouvé refuge sous les ponts de l’autoroute, formant des embouteillages. Au nord du département, les cumuls ont parfois été importants sous ces cellules orageuses comme à Vauxrenard avec 60 mm.

Ces orages ont vite filé vers l'Ain et le Jura et le calme était revenu avant minuit. Ce matin avec le lever du jour et le retour du soleil, on constatait partout les différents dégâts. De nombreuses maisons vont devoir avoir leur toit bâché. Plusieurs communes devraient déclencher une demande de procédure en reconnaissance de catastrophe naturelle.

 

http://www.meteoalpes.com/img/photonews/2016/divers/orage24062016-3.jpg



Nos vidéos Youtube
Retrouvez toutes nos vidéos Youtube tournées en France
Tests refuges - Gîtes
Météo - Environnement
Tests hôtels - restos
Loisirs
Les chroniques nature