Vous êtes ici :   Accueil » Croix de Bramafan - 22/04/12
 
Randos Rhône Alpes
Randos raquettes
Départements voisins
Découvertes régionales
Escapades
Patrimoine
Gastronomie
 
Rando pédestre - Croix de Bramafan (Bugey  - 22/04/2012)


(cliquez sur les photos ,  pour les agrandir ! )

3 h 30 de marche effective  -  10 km , dénivelé total : environ 400 m ; difficulté : aucune - Météo : plus ou moins nuageux, frais par moments.


Après le vote électoral, petite randonnée pédestre dans les environs de st Sorlin en Bugey, un petit village qui a su conserver grace à se vieilles maisons le cachet du Bugey et du Valromey. Départ à 14h pour 3h30  de marche effective, depuis cette commune proche de la vallée bleue et du Rhône. Sans être très printanier, le temps resta idéal pour se balader. Il est possible depuis ce secteur d' effectuer différents parcours selon vos humeurs. Pour ma part, pour cette demi-journée, le but est de partir en direction de Langnieu, ville toute proche et de monter à la croix de Bramafan qui la surplombe (586 m d' altitude) et qui offre un panaroma jusqu' aux monts du Pilat ou bien du Beaujolais. Pas de difficultés pour cette randonnée qui s' effectue en grande partie dans des portions boisées. Le départ s' effectue depuis le bas du village de St Sorlin. On prendra la direction du Bessey et de sa fermer en observant ici ou là de nombreuses ruines. Après le Bessey, il faut compter environ 1 h pour arriver à la croix de Bramafan. La redescente s' effecut en direction du Pavillon. De là on bifurque à gauche pour repartir sur st Solrin sinon ça file sur Lagnieu. Il faudra compter près d ' 1 h pour rejoindre le point de départ de cette rando. On repasse dans le village de St Sorlin où il ne faudra pas oublier de faire une halte au lavoir de Collonges.


Petite histoire du lavoir et de sa fontaine.

Colonge faubourg de St Sorlin était désign Calonge au 18e siècle et Calonna antérieurement. Au début du 19e siècle, la commune aménage ses trois sources et construit les lavoirs.. Ainsi la fontaine de Colonge, de même que celles de l' Arémon et de Calimacha, sous le vieux bourg, comportent chacune un bassin après le captage, un second bassin pour puiser l' eau potable et ensuite un vaste lavoir couvert d 'une toiture. Classé monument historique, le bâtiment de la Fontaine de Colonge a été cinstruit vers 1830 avec un soin tout particulier, il comporte une partie arrondie en abside où sort la source, des murs latéraux percés de 2 portes voutées en plein cintre et une façade de style classique avec colonnade à 3 colonnes supportant un linteau et une corniche moulurée. Les murs couronnés d 'un lit de pierres plates en corniche supportent la charpente et la toiture à forte pente couverte en tuiles écaille. L' ensemble compose un édifice d ' un noble équilibre. La niche oratoire abrite une vierge toujours fleurie et illuminée de bougies chaque 8 décembre. La pierre qui porte gravée le nom Rousset est en remploi. Remarquez les grandes dalles du fond du lavoir et la large pierre placée verticalement sous la niche oratoire. Dans le voisinage de la Fontaine, une grande demeure dite Chateau de la Tour de la Fontaine fut dès le 12e siècle, propriété de la famille De la Fontaine, toujours présente dans le village.



 

   

 

 



 

 

 

 

 

 


 

   

 






   

 

 




 




Nos vidéos Youtube
Retrouvez toutes nos vidéos Youtube tournées en France
Tests refuges - Gîtes
Météo - Environnement
Tests hôtels - restos
Loisirs
Les chroniques nature