Vous êtes ici :   Accueil » Circuit des 4 communes - 17/04/12
 
Randos Rhône Alpes
Randos raquettes
Départements voisins
Découvertes régionales
Escapades
Patrimoine
Gastronomie
 
Randonnée  pédestre - Circuit des 4 communes - Ambronay (Bugey  - 17/04/2012)


(cliquez sur les photos ,  pour les agrandir ! )

5 h 45 de marche effective  -  21,2 km , dénivelé total : environ 1069 m ; difficulté : bons marcheurs - Météo : souvent ensoleillé (1° le matin, 13° ensuite).
 

Avec le retour d' un temps plus calme, direction Ambronay  pour une rando au cœur du Bugey avec comme point de départ. Il ne faut pas forcément aller bien loin pour une marche plaisir en ce milieu de printemps. D' ici, les circuits sont légion pour se balader comme le rappelle le panneau disposé sur la place des Mattes. Ce sera un peu de l' improvisation mais on décide avec 4 accolytes de suivre tout de même le plus possible le circuit des 4 communes. 
A 9h30 on décolle du parking. Il fait bien frisquet pour un 17 avril; on se croirait en plein automne ! avec des grisailles et un plafond environnant des plus bas. Sur Pont d' Ain, le soleil commençait à être entrevu. Au fl des heures, il arrivera à s' imposer aussi sur les chemins de notre rando au point qu' à la mi journée nous aurons presque chauds.

 On se dirige en direction du nord d' Ambronay à Salaport où au passage nous ferons connaissance avec une race surprenante de vaches d' Ecosse; des Highland nous confiera l' agriculteur. Du hameau de Salaport, on redescendra un peu pour poursuivre en direction de l' Abergement de Varey. On en profitera pour faire ici notre pause casse-croûte. Cela tombera pile-poil avec les 12 coups de midi. On s' autorise une bonne coupure.
On repart qu' il est quasiment 13 h alors que l' on estime n' avoir pas encore fait la moitié de la rando. Mais on est cool, c' est le printemps, les oiseaux chantent, les jours rallongent. Et l' on sait que l' on rentrera bien avant la nuit.

 Au gré des chants d' oiseaux qui jalonnent notre parcours dans les portions boisées, je profite de dévoiler une autre petite passion avec quelques unes de mes connaissances ornitologiques ( comme quoi il n' y a pas que la météo dans ma vie !) et de raconter aussi quelques anecdotes personnelles. Désormais, les us et coutumes des mésanges et d' autres passereaux n' auront sûrement plus de secrets pour ceux qui m' accompagnaient .
On continue donc notre boucle en direction du sud. Le prochain point de chute sera Brey de Vent, ce hameau accolé  au chateau des Allymes, me rappelant au passage la sortie nocturne de décembre dernier. Pour mieux apprécier les environs, le soleil s' impose enfin  et ne nous quittera plus jusqu' à notre retour au parking. 

Viendra  ensuite la longue descente qui nous plongera vers la commune de Douvres. Les nouveaux pavillons ici ont autant fleuri que les fleurs de ce printemps. Une dernière petite montée dans les bois où le muguet se présente déjà nous attend puis ensuite moins d' une petite heure de marche pour rejoindre Ambronay.

 Au final, une jolie boucle de 21 km et quelques 1069 m de dénivelés avalés tout en douceur dans une ambiance plutôt printanière. On conclura la journée pour un petit rafraichissement  chez " Manu" à St Jean le Vieux avec les tous derniers fou-rires du jour. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






 

 

 

 

 

 


 

 

 




Nos vidéos Youtube
Retrouvez toutes nos vidéos Youtube tournées en France
Tests refuges - Gîtes
Météo - Environnement
Tests hôtels - restos
Loisirs
Les chroniques nature