Vous êtes ici :   Accueil » La Chapelle - Cuvéry - 03/03/12
 
Randos Rhône Alpes
Départements voisins
Découvertes régionales
Escapades
Patrimoine
Randonnée  raquettes  Le Retord :  la Chapelle - Cuvéry - La Catray (Ain  - 03/03/2012)

(cliquez sur les photos ,  pour les agrandir ! )

4 h 15 de marche effective  -  15 km environ , dénivelé total : environ 400 m ; difficulté : moyenne - Météo : soleil, fraicheur (8°)


 

Les conditions météo étaient idéales ce samedi 3 mars pour une sortie raquettes d 'une demi-journée sur le plateau du Retord. Malgré les derniers jours très printaniers, le manteau neigeux résiste bon an mal an avec encore au sol une couche suivant les secteurs entre 40 et 50 cm. Le soleil était très généreux sous une température fraiche de 8° environ. Le plateau du Retord se compose de 3 portes pour rappel. Direction celle de 
la Porte de la Chapelle pour une boucle d' environ 4 h30. J' ai pris pour cela le tracé qui part vers la chapelle du Retord. De là ça monte légèrement pour arriver aux Solives. C' est à ce moment-là qu' on bifurque à gauche en longeant le GTJ pour rejoindre la prairie du Retord puis la Ferme du Retord. Ici 2 options s' ouvrent : soit on part directement vers Cuvéry soit on agrandit la boucle. Ce jour-là, vu les bonnes conditions météo avec une neige tantôt dure tantôt printanière permettent d' avancer assez vite. Je décide donc de grimper à la Croix de Monthléry, le point culminant du secteur ( le Crêt du Nu étant quant à lui le point le plus haut du plateau) pour avoir une vue sur le massif des Alpes mais ce fut  assez brumeux malheureusement. A la croix, on se retrouver sur le R6 des chemins raquettes. On le poursuit pour arriver à l' intersection avec le vallon et le GTJ. Il n' était que 15h30; je décide alors d' emprunter le R8 pour me rendre en direction de l' auberge de la Catray, ce qui allongera un peu la rando du jour. Le retour se fait en hors sentiers où la neige est parfois encore de bonne qualité et en bonne quantité. Je rejoins la Raymond puis ensuite les départs depuis Cuvéry. Mais la boucle n' est pas encore finie. Il faut continuer en direction de la porte de la Chapelle. J' emprunte à nouveau une partie de piste de la Grande Traversée du Jura près de la Cuaz. On traverse ensuite la route qui permet de rejoindre la chapelle du Retord. Il restera ainsi environ 20 minutes de rando pourarriver au parking du départ. Ce fut une demi-journée raquettes bien remplie; environ 15 km avalés. ll est 18 h déjà mas les jours commençant bien à s' allonger on s' évitera l' utilisation d 'une frontale !.