Vous êtes ici :   Accueil » Petit Bargy - 15/01/12
 
Randos Rhône Alpes
Randos raquettes
Départements voisins
Découvertes régionales
Escapades
Patrimoine
Gastronomie
 
Randonnée  raquettes  Le Petit Bargy (Haute-Savoie - 15/01/2012)

(cliquez sur les photos ,  pour les agrandir ! )


Difficulté moyenne - altitude 2098 m - dénivelé 855 m -

 

  • Accès: Depuis Scionzier, montez en direction du Reposoir. Après Le Reposoir, à St-Bruno, prendre à droite le chemin carrossable qui mène à un petit parking environ 300 mètres plus loin.
  • Description : Le panorama découvert au sommet du Bargy enchantera les randonneurs qui veulent découvrir la plus grande partie de la chaîne des Aravis.
    En effet, l'imposant massif calcaire du Bargy est idéalement situé pour une découverte des Aravis. De nombreux bouquetins se sont installés sur les pentes raides du Bargy et il est très fréquent de les rencontrer au détour d'un rocher. L'itinéraire décrit une boucle qui, partant des alpages de Malatrait, passe ensuite en forêt avant de franchir un pierrier très raide, suivi d'un passage dans les lapiaz de la Tête des Bécus pour rejoindre le sommet du Petit Bargy.
    La descente peut se faire par le chemin de l' aller ou bien peut passer par le col de l'Encrenaz qui surplombe le Lac Bénit. Un passage exposé demande alors une attention soutenue : l'emploi d'une cordelette pour les plus jeunes peut s'avérer utile. L'itinéraire est classé difficile non par l'effort demandé qui est très raisonnable, mais en raison de plusieurs passages délicats, notamment le court pierrier à la montée, et surtout le passage du col de l'Encrennaz qui peut s'avérer dangereux et bloquer les personnes sensibles au vertige. Ce chemin retour est plutôt à éviter par sol glacé.
  • Montée : Rejoindre le chalet de Malatrait puis celui de « La Cha » par la piste forestière. Dépasser le dernier chalet et, à la bifurcation, laisser à gauche le sentier qui mène à l'Encrennaz (qui sera celui du retour), pour se diriger en direction de la Forclaz.
    Suivre le sentier en forêt et laisser à gauche le chemin menant à la grotte. Après une traversée peu pentue, un panneau invite à prendre à gauche en direction de la Tête des Bécus.
    Le sentier devient nettement plus raide et s'élève rapidement pour atteindre un pierrier très raide qui peut être délicat par temps humide. Continuer l'itinéraire balisé par les marques de couleur peintes sur les rochers, et obliquer sur la gauche pour rejoindre un passage entre de gros rochers.
    Suivre la direction « Encrennaz » pour atteindre le sommet peu marqué des Bécus. Une borne IGN assez discrète indique l'altitude. Continuez dans les lapiaz pour rejoindre le Petit Bargy et la croix en son sommet.
  • Descente : Continuer face au Grand Bargy et descendre par le sentier qui se dirige en contrebas vers le col de l'Encrennaz, très vite rejoint par quelques lacets assez raides.
    Le passage du col est délicat et il ne faut pas hésiter à mettre les mains pour assurer de bonnes prises dans ce passage exposé. Une cordelette pour assurer les plus jeunes peut s'avérer nécessaire. Continuer les quelques lacets dans le sentier caillouteux qui amène dans l'alpage. À gauche, le sentier amène près de la grotte puis redescend sur la Cha.
    Continuer et reprendre le sentier de la montée.

     

 

   

 

 




 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 






 

 

 

 

 

 


 
 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 






 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 









Nos vidéos Youtube
Retrouvez toutes nos vidéos Youtube tournées en France
Tests refuges - Gîtes
Météo - Environnement
Tests hôtels - restos
Loisirs
Les chroniques nature