Vous êtes ici :   Accueil » Revermont - 27/11/11
 
Randos Rhône Alpes
 ↑  
Randos raquettes
Départements voisins
Découvertes régionales
Escapades
Patrimoine
Rando  autour de Jasseron ( Revermont  - 27/11/2011)

(cliquez sur les photos ,  pour les agrandir ! )

4 h 00 de marche environ  -  16 km environ , dénivelé total : environ 500 m ; pour bon marcheur - Météo : brouillard, 4°.
 


A un jour près, c' est le même type que l' an dernier que l' on retrouvait pour cette randonnée de fin novembre au coeur du Revermont dans la région de Jasseron, sauf que cette année si le brouillard était souvent présent, la neige ne figurait pas au sol. Le but était de faire une petite boucle tout autour de Jasseron. On prit la direction des Conches; ça grimpe un peu mais pas trop non plus. On passa par le village de Drom puis ensuite Ramasse qui comprend à la fois le bas et le haut. D' ici on peut jusqu' au mont July et redescendre sur Ceyzériat. Pour notre part, ce ne fut pas le cas et l' on bifurqua pour rejoindre Jasseron à la tombée de la nuit. Cette balade d' une bonne quinzaine de km peut se faire en 4 h pour les initiés, environ 5 h pour les autres.

Dans ce secteur de Drom, nous sômmes au coeur de ce que l' on appelle la vallée sèche. Depuis des  siècles, la vie dans cette vallée fut rythmée par des sècheresses estivales dramatiques et des crues catastrophiques entrainant famines, épidémies et misère. Les 30 octobre et 1er novembre 1840 furent deux jours de pluies torrentielles. Les eaux souterraines surgirent en différents endroits avec effort et violence par des jets qui la lançaient à plusieurs pieds. La structure de la vallée explique son ennoiement périodique : synclinal, les flancs Est et Ouest forment une gouttière; de plus l' axe longitudinal se relève au nord et au sud : l' eau est captive. La vallée s' ennoie lorsque le volume des précipitations dépasse la capacité des exutoires naturels ou artificiels : le niveau des eaux souterraines s' élève jusqu' à la surface. Drom possède un phénomène particulier dans son sous-sol calcaire. Théophile Hector Caillat fut instituteur à Drom jusqu' en 1897 et rédigea en 1903 une notice sur l' histoire de la commune depuis le Ve siècle. En 1977, ce manuscrit fut diffusé sous l' impulsion de l' ATR. Sur les traces de Caillat, vous pourrez ici parcourir la vallée pour y découvrir l' eau cachée. 14 panneaux répartis sur 6 stations vous permettront d' observer tous les caractères de ce milieu tout au long d' une promenade d' environ 2 h.