Vous êtes ici :   Accueil » Tours St Jacques - 03/07/11
 
Randos Rhône Alpes
Randos raquettes
Départements voisins
Découvertes régionales
Escapades
Patrimoine
Gastronomie
 
Rando  Tours St Jacques - Crêt de l' Aigle ( Haute Savoie  - 03/07/2011)


(cliquez sur les photos accessibles sous le texte,  pour les agrandir ! )

5 h 45 de marche environ  -  15 km - dénivelé total : 1100 m. - difficulté : bons marcheurs -  Météo : grand soleil; chaleur agréable.

 

Encore un bien beau dimanche en ce 3 juillet. Direction cette fois-ci le massif des Bauges pour une balade autour des Tours St Jacques avec comme point final le cret de l' Aigle sur le massif du Semnoz, appelé plus communément le Semnoz, massif surnommé "la montagne aux Annéciens". C' est une montagne de moyenne altitude (1699 m au point culminant qu' est le Crêt de Châtillon, suivi de peu du Crêt de l' Aigle et ses 1646 m) longue de 16 kilomètres au nord du massif des Bauges, dont il fait partie entre Annecy et Allèves ( cluse de Banges), point de départ de cette rando de 15 km, dans une direction NE/ SO. Le Semnoz est situé en Haute Savoie et est formé d 'un anticlinal de calcaires urgoniens. Géologiquement, c' est un typique "mont" jurassien. Le massif fait partie du Parc Naturel des Bauges et est très protégé. Il y est impossible d' y construire depuis 1970.

Le départ s' est donc effectué depuis la commune d' Allèves à 640 m au parking du cimetière. Des panneaux indicateurs vons indiquent le chemin à suivre pour monter sur le Semnoz. Cette commune se caractérise par ses rues serpentant entre les maisons et raison de son implantation à flanc de la montagne, en rive droite du Chéran et au pied des Tours St Jacques. Il s' agit de la commune la plus montagnarde du canton d' Alby sur Chéran avec en particulier ses granges à madriers qu' on longe en effectuant à pied une boucle au-dessus des Tours St Jacques. Ces granges servaient autrefois à stocker  temporairement le foin descendu ensuite en hiver au village sur des luges, notamment par le chemin tout en pierre de la Figlia. Les dalles du chemin ont été posées par des ouvriers italiens au 19e siècle, assez récent donc même si quand on les voit on pense que cela datait de plus vieux encore. Allèves a connu une certaine activité autour des forges et des clouteries dont le nom du hameau de Martinod garde le souvenir. Pendant longtemps la cueillette et la vente de cyclamens a été un gagne pain qui améliorait les revenus des familles modestes du village. La cueillette de cette fleur parfumée aux couleurs d' un rose violet se faisait du 15 juillet aux gelées. De nos jours, le cyclamen fleurit toujours dans les sous-bois pour le plus grand bonheur des promeneurs. sur la montagne du Semnoz, vous rencontrerez toute une quantité de fleurs. Les gentianes sont omniprésentes sur ce plateau des Bauges.


Les Tours St Jacques

Telles des sentinelles, les Tours St Jacques veillent sur le passage emprunté par le Chéran entre le massif des Bauges et la plaine de l' Albanais. Ces 3 piliers monolithiques calcaires sur le contrefort sud du Semnoz  résultent de l' érosion d' une ancienne falaise. Le site est classé depuis 1909. Ces tours tirent leur nom d 'un ancien lieu de dévotion consacré au saint du même nom. La grosse tour culmine à 950 m d' altitude. Celle-ci et la la tour centrale sont des escalades faciles selon les experts tandis que la "Chandelle" est une escalade très aérienne avec un pas en V+. Elles sont pourtant peu fréquentées car le rocher est de mauvaise qualité.

 
A l' exception de son sommet, en alpage comme le montrent les photos, le Semnoz est entièrement boisé et quand il fait chaud ce n' est pas plus mal pour le gravir. Le secteur est très bien balisé avec à chaque fois la précision de l' altitude. Les panneaux sont réguliers tout au long de la randonnée.
Depuis le départ d' Allèves, ce fut agréable d' être souvent à l' ombre car dè le début de la randonnée, on grimpe et ce sera cela environ 3 petites heures pour rejoindre le plateau et le Crêt de l' Aigle. Comptez 1000 m de dénivelé. On peut éventuellement partir plus haut pour cette randonnée. La montée s' est faite sous une température agréable en longeant les Tours St Jacques. Au flanc des Tours, une pancarte annonce la présence d 'un point de vue. Hélas l' accès y est bien délicat; à réserver ainsi aux escaladeurs. On poursuit donc la montée au Semnoz dans des chemins souvent bien caillouteux : Plan de Roche, Granges du Perchet puis les Prés de la Prière, où le sentier à gauche monte encore mais on a déjà fait 600 m de dénivelé. C' est encore la forêt de feuillus jusqu' à 1400 m qui nous accompagne où l' on accède à une grande clairière. On suit le sentier à gauche jusqu' à sortir dans les alpages. Enfin, ainsi le plateau se présente aux randonneurs avec sa belle verdure, ce qui contraste avec toute la montée. On arrive au chalet de Gruffy à 1540 m; il ne restera que 106 m à gravir. Ici vous pourrez vous restaurer avec bien évidemment de nombreuses spécialités locales à base de fromage souvent comme avec la tome. Les prix pratiqués sont corrects et les desserts comme la crème brûlée au Génépi sont tentants. Le but n' était pas d' y manger dont je ne sais pas si c' est bon. On continue donc encore 20 minutes environ après le chalet jusqu' au Golet Rond (1615 m). On bifurque à droite pour prendre la direction du Crêt de l' Aigle ce qui fera ainsi une boucle sur le plateau ( sinon si l' on poursuit on peut rejoindre le point culminant, le Crêt de Châtillon).

A partir du plateau, le terrain est herbeux. Vous aurez une magnifique vue à 360° à la fois sur le massif des Alpes et la vallée de la région d' Annecy : Aiguilles d' Arves, massif des Bauges, des  écrins, la Dent du Chat qui surplombe Aix les Bains, la point percée,le Mont Blanc bien sûr ou bien encore la Tournette. Le panorama par beau temps est ainsi exceptionnel. Par contre, ce peut être assez venté donc ne pas oublier d' avoir dans son sac une petite veste au cas où même en cette période de l' année. Le retour au parking s' est fait en première partie sur quasiment le même chemin qu' à la montée. Ensuite, au croisement, des Prés de la Prière, descente par la Figlia ( comptez environ 1h15 ). On y rencontre une piste forestière très pittoresque puisqu' elle est pavée de grosses pierres. On pense ainsi à ceux qui se sont chargés de leur pose !. Dans la descente juste avant la Figlia, on notera la présence d 'une chapelle en bois assez jolie et d' un chalet.

Accès : depuis Cusy, on accède à Allèves par la route qui passe au Pont de l' Abîme. A Allèves , il faut monter dans le haut du village. Comptez depuis Bourg en Bresse près de 2 h de route.

 

   

 



  

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 






 

 

 


 




 




Nos vidéos Youtube
Retrouvez toutes nos vidéos Youtube tournées en France
Tests refuges - Gîtes
Météo - Environnement
Tests hôtels - restos
Loisirs
Les chroniques nature