Vous êtes ici :   Accueil » Brasserie de l'horloge - Lyon 3e
 
Randos Rhône Alpes
Randos raquettes
Départements voisins
Découvertes régionales
Escapades
Patrimoine
Gastronomie
 

horloge.jpgUn accueil plutôt agréable.

Quand on cherche un endroit pour déjeuner hors de chez soi, on a que l’ embarras du choix entre les restaurants classiques, les restaurants spécialisés comme les italiens par exemple, la cantine éventuelle du boulot, restauration rapide type Mac Do, cafétarias, les point-chauds et enfin en dernier ressort les brasseries qui bien souvent dans certaines villes ont largement leur place bien quand il y a peu d’ autres moyens pour se restaurer.

Elles offrent des avantages ces brasseries : on s’ en fait moins cher qu’ un restaurant classique en général, moins de contraintes au niveau du temps d’ attente car le service est assez rapide et c’ est donc un gain.

Il m’ arrive fréquemment de me rabattre sur ce genre de restauration. C ‘est pour cela que je vais évoquer un essai brasserie, en l’ occurrence celle de l’horloge qui est située place Rouget de l’ Isle ( celui qui a composé notre célèbre Marseillaise ) dans Lyon 3e. Une brasserie qui fait un angle de rue, et qui se présente toute en longueur. Il permet d’ accueillir un grand nombre de clients surtout à l’ extérieur avec plusieurs petites tables disposées sur le trottoir, environ une quinzaine de places à l’ extérieur et près de 10 places à l’ intérieur.
Tout à fait correct.

La cuisine proposée est purement traditionnelle sans être exceptionnelle. Elles est surtout faite et calculée pour des clients n’ ayant pas un temps immense à consacrer à leur repas de midi. D ‘ailleurs sa clientèle est essentiellement constituée de gens du secteur qui sont ouvriers travaillant sur des chantiers proches ou bien des habitués de longue date. Tout le monde ou presque se connaît plus ou moins.

L’ accueil y est des plus agréable aussi bien au niveau des serveurs que du patron toujours souriant et très commerçant qui trouve toujours les mots pour rassurer et permettre la meilleure intégration possible. C ‘est dirons-nous à la bonne franquette. L’ ambiance y est assez joyeuse et gaie mais on peut y regretter parfois un peu trop de vacarme. D’ autant que cette brasserie ne fait pas que servir des plats ou accueillir des gens à son bar car elle offre la possibilité de jouer au kéno, au loto national et sportif mais aussi au Pmu autant dire au tiercé et comme celui-ci a lieu en tout début d’ après-midi il y a du monde constamment qui passe devant les tables des clients et c’ est un peu dommage.
C ‘est là que le bat blesse et surtout l’ agencement de l’ établissement qui serait à revoir. Comme cette brasserie ne fait pas partie des plus reconnues dans la Capitale des Gaules , le propriétaire a élargi ses activités autre que le bar et la restauration. C’ est pour cela que je préfère déjeuner le plus souvent dans des brasseries de niveau supérieur qui ne se consacrent qu’ aux repas. En plus il n’ y a pas de coin fumeur et non fumeur dans ses locaux même si au printemps dernier le patron a fait l’ investissement d’ installer la climatisation, et manger avec l’ odeur du tabac en permanence et aussi parfois les odeurs de cuisine car les fourneaux et la cuisinière Rose à forte personnalité sont situées juste à côté des tables intérieures et de l’ entrée de l’ établissement. Il est donc préférable de déjeuner sur le trottoir.

Comme je l’ ai dit brièvement un peu plus haut, c ‘est plus une restauration à la bonne franquette et familiale qui nous est proposée. Comme ce n’ est pas l’ activité principale de cet établissement, le choix des plats est assez réservée mais il évolue tous les jours. Vous pourrez y goûter une cuisine simple faite sans chichi qui se rapproche quelque peu de celle que l’ on peut faire soi-même chez soi.

On note une bonne variété des plats proposés. Cela peut aller du couscous, en passant par une moussaka, omelette, gigot, ou des poissons divers. La seule cuisinière relayée certains jours par un cuisinier se débrouille pas trop mal dans l’ ensemble.

Le jour où à quelques personnes nous avons décidé d’ aller y manger un petit bout, certains avaient opté pour une salade composée correctement garnie et quant aux autres dont moi avions choisi une darne de saumon. J ‘ai quelque peu regretté mon choix car celle-ci n’ avait pas un aspect sensationnel et contenait énormément d’ arêtes.

Par contre la sauce qui l’ accompagnait avait été fort réussie quoique qu’ un peu trop présente. Les légumes l’ accompagnant , pommes de terre assorties avec des haricots verts étaient restés un peu fermes, sûrement pas assez cuits. Mais bon on n’ a pas trop fait la fine bouche ce jour-là car non seulement le temps nous était quelque peu compté mais en plus le prix proposé si vous optez pour un seul plat principal est de 7 euros. Tout à fait correct, d’ autant que nous avons été servis assez rapidement.

Bref, vous aurez compris que cet établissement sort un peu de l’ ordinaire dans cette catégorie de restauration où les choix proposés sont souvent plus importants mais l’ accueil y est agréable, et le prix raisonnable. On ne peut pas tout avoir !.




Albums photos
Nos vidéos Youtube
Retrouvez toutes nos vidéos Youtube tournées en France
Tests refuges - Gîtes
Météo - Environnement
Tests hôtels - restos
Loisirs
Les chroniques nature