Vous êtes ici :   Accueil » Pic de l'Aigle - 15/05/11
 
Randos Rhône Alpes
Randos raquettes
Départements voisins
Découvertes régionales
Escapades
Patrimoine
Gastronomie
 
Rando  des 4 lacs - Pic de l' Aigle (Jura  - 15/05/2011)


(cliquez sur les photos accessibles sous le texte,  pour les agrandir ! )

6h de marche environ  -  20,5 km - dénivelé : 300 m - difficulté : facile ; pour marcheurs corrects vu la distance -
Météo : fraiche, soleil et fortes averses




 Direction le Jura ce dimanche 15 mai pour la randonnée des 4 lacs et la montée au pic de l' Aigle qui les surplombe, proche de la cascade du Hérisson.Le soleil n' a pas été hélas présent tout au long de la journée et dès la mi-journée il a fallu subir quelques bonnes averses (3 au total durant la balade) sous parfois de fortes rafales de vent; ce qui a un peu contrarié le rendez-vous déjeuner prévu au sommet du pic à 991 m ( lire en fin d' article)
On dénombre en fait dans toute cette région comme d ' ailleurs le mentionne un panneau indicateur le site des 7 lacs Entouré de parois calcaires ou allongés au coeur des forêts, chacun des 7 lacs a sa couleur ( comme vous le verrez sur les photos), son caractère, sa lumière rappelant l' Ecosse. Mais le tour en comprend 4, ce que vous ferez lors de cette boucle, les autres étant plus éloignés.

C' est une randonné assez facile avec bien peu de dénivelé ( 300 au total) si vous montez au pic de l' Aigle. Une montée pas trop difficile mais qui peut être un peu glissante par temps humide. Sous les averses, le sommet du pic peut être assez venté car assez ouvert au vent.
Le départ se fait après Ilay (situé au croisement des routes menant aux cascades du Hérisson et aux 4 lacs), au lac de la Motte d' Ilay (774 m d' altitude). Un temps assez frais pour démarrer la rando. Ce sera le premier lac sur les 4. Son origine est glaciaire, il offre une superficie de 72 hectares, est long de 1900m, large de 400m, profond de 32 m avec une moyenne de 10,3 m. Il offre en son milieu une petite ile bien visible depuis le Belvédère des 4 lacs (920 m). Il surprend par ses couleurs  bleu turquoises et les falaises en toile de fond. On emprunte ainsi un chemin qui longe le bord sud de ce lac et qui sinue un peu dans la forêt. Après près de 500 m, on rejoint un autre chemin forestier via un balisage rouge et blanc; à droite on grimpe vers le pic de l' Aigle; à gauche on poursuit ainsi notre tour des 4 lacs. Après un bon kilomètre on découvre le lac du Grand Maclu ( origine glaciaire, superficie 24 hectares, longueur 1120 m, largeur 300 m, profondeur 24 m, moyenne 12,8 m). Le paysage est sympathique et le reflet des nuages dans l' eau est génial. Le chemin forestier longe ce Grand Maclu, bordé par une falaise. Le chmein se poursuit cette fois-ci jusqu' au Petit Maclu ( origine glaciaire, superficie 4,5 hectares,longueur 500 m, largeur 120 m, profondeur 11 m,moyenne de 4 m). Le Petit Maclu se déverse ainsi dans le Grand Maclu qui est relié au lac d' Ilay par un canal. Les bords des Maclu s' organisent en ceintures végétales. On y retrouve des laîches, roseaux, nénuphars, joncs, aulnes et saules cendrés. Vous pourrez tâter l' eau ( baignade interdite) qui n' était pas si fraiche que cela. On arrive ensuite à une clairière où des aménagements permettent de pique-niquer au bord du lac. Des panneaux donnent des indications sur ces 2 lacs.
On poursuit ensuite le parcours en traversant la route pour retrouver en face un chemin montant légèrement. Vous verrez une pancarte indiquant la direction du Tour des 4 lacs. Le sentier tourne ensuite à gauche un peu plus loin et l' on débouche sur une route goudronnée que vous suivrez jusqu' à un panneau indiquant  " sentier pédestre, interdit aux véhicules". Quand on prend cette direction, le chemin tourne à droite après 200 m environ puis surplombe le lac de Narlay, le dernier du Tour. Ce lac de Narlay, de forme triangulaire, est le plus profond du Jura avec ses 40 m pour une moyenne de 19,7 m. Il est large de 624 m, long de 950 m avec une superficie de 42 hectares; il a une origine d' effondrement.  Le Narlay sera chargé de légendes. Le chemin longe le lac où vous rencontrerez un passage à animaux avec une barrière et son passage accolé pour les randonneurs. Continuez en longeant le lac. Ensuite le sentier tourne à gauche pour franchir un petit ruisseau puis rejoint la rive opposée par un large chemin empierré. Après un km, ce chemin continue par une route goudronnée. Dès les premières habitations, on tourne à droite puis plus loin on suit la pancarte " Tour des 4 lacs" à gauche de la route. On grimpe alors un chemin pour récupérer une seconde route goudronnée qui à droite traverse le village Le Frasnois ( balisage blanc et rouge). Puis il emrpunte une partie de la route départemenatle 1075 qui longe le lac d' Ilay et rejoint le parking de départ ou bien on évite la départementale pour emrpunter un sentier qui nous fera passer par le restaurant " l' Eolienne" qui vous proposera de jolis menus régionaux où les fromages sont bien présents. A quelques centaines de mètres, on retombe sur le parking du départ en traversant la route départementale.
Pour nous, la rando n' était pas finie. On relongea le lac d' Ilay dans sa pariet sud pour monter cette fois-ci vers le pic de l' Aigle niché à 991 m d' altitude offrant ainsi une belle vue du lac d' Ilay. Une montée relative courte qui ne pose pas trop de soucis. Après la pause déjeuner à son sommet, nous reprenons notre balade en longeant les falaises qui conduisent au belvédère des 4 lacs à 920 m d' altitude. De là vous avez ainsi une superbe vue sur les 4 lacs; eu un mot c' est superbe !. ll ne reste plus qu' à redescendre un peu à travers les bois; parfois on tombe sur des chemins de débardage. C' était aussi boueux suite aux pluies. On retombe ensuite sur la route départementale qu' on longera sur quelques centaines de mètres avant de rejoindre la clairière du Petit Maclu. Il nous restera un peu moins d ' une heure de marche et environ 3 km pour remonter en sens inverse cette fois-ci les 2 Maclu et rejoindre ensuite le lac d' Ilay et notre point de départ sous une bonne saucée et dans une fraicheur bien automnale. Sur la route après Pont de Poitte, c' est même la grêle qui nous attendra en blanchissant la route. L' arrivée à Bourg se fera sous le soleil.

Infos pratiques
 
Depuis Bourg en Bresse, prendre la direction de Lons le Saunier puis monter sur Montaigu. Direction ensuite Pont de Poitte, Bonlieu puis IIay.
Lac d' Ilay : Baignade autorisée mais non surveillée (à vos risques et périls). Pêche. Aire de pique nique. Randonnée pédestre ou VTT : tour des 4 lacs (12 km), Pic de l’Aigle et belvédère des 4 lacs (5 km).

Lac de Narlay : Baignade autorisée pour les résidents du camping municipal (non aménagée et non surveillée). Aire de pique nique.
Randonnée pédestre ou VTT : tour des 4 lacs (12 km)

Lacs du Grand et Petit Maclu : Lacs privés. Randonnée pédestre ou VTT (tour des 4 lacs 12 km), aire de pique nique au Petit Maclu.

 

 Lac d' Ilay

 Lac d' Ilay

 On se croirait au bord d 'une ile



  

 

 

 

 

 

 Lac d' Ilay

 Grand Maclu au loin

 Grand Maclu

 

 


 

 

 

Grand Maclu ( cliché 1), le Narlay ( 2e photo), le Frasnois (3e photo) 

 

 


 

Depuis le pic de l' Aigle, une vue sur le lac d' Ilay 

 



 

 

Depuis le belvédère des 4 lacs : Ilay et Grand Maclu au 1er plan ( photo 1), Grand Maclu ( photo 2), Grand Maclu 1er plan (photo 3) 

 





 

Grand Maclu  sous d' autres angles de prises (ph. 1), Petit Maclu (ph. 2); Grand Maclu et au loin le lac d' Ilay  et son îlot (photo 3)

 



 Bonus : le Pic de l' Aigle ( premier acte !)

Heureusement que le dénivelé n' était pas important car il a fallu s ' y prendre à 2 fois pour monter au Pic de l' Aigle !. Une forte averse en avait décidé en effet autrement. C' était l' un des buts de notre randonnée et il falalit en passer par là pour nous permettre de faire notre balade complète. En haut, c' est un temps dantesque qui nous attendait au premier acte si je puis dire avec une pluie glacée, un vent à décorner les boeufs ( comme le montre le 3e cliché ci-dessous), une visibilité réduite, une fraicheur digne d 'un mois de mars et même quelques flocons à moins de 1000 m d' altitude. Loin du temps estival de ces derniers temps. Il falalit donc attendre le passage du grain; ce qui fut fait en attendant le retour d' un beau ciel bleu au-dessus de nos têtes.


 

Pic de l' Aigle sous le vent, les nuages, la pluie et même quelques flocons ! 




Albums photos
Nos vidéos Youtube
Retrouvez toutes nos vidéos Youtube tournées en France
Tests refuges - Gîtes
Météo - Environnement
Tests hôtels - restos
Loisirs
Les chroniques nature