Vous êtes ici :   Accueil » Ile Chambod -02/05/11
 
Randos Rhône Alpes
 ↑  
Randos raquettes
Départements voisins
Découvertes régionales
Escapades
Patrimoine
Rando cyclo vallée de l' Ain - île Chambod (Ain  - 02/05/2011)


(cliquez sur les photos accessibles sous le texte,  pour les agrandir ! )

Peu de dénivelé ( sauf la Côte de Merpuis) -  boucle de 39 km -

Pour cette première sortie rando cyclo de ma saison ( on a définitivement rangé les raquettes à neige !), direction ma vallée de l' Ain que j' adore pour un parcours de près de 40 km aller-retour entre Pont d' Ain et le proche secteur de Serrières sur Ain via l' ile Chambod. Un temps bien agréable même si cela bourgeonnait sur les reliefs. Mais en parfait connaisseur de la météo, je savais que je ne craignais pas grand chose. Près de 25° au départ de la cité des bords de l' Ain; un peu moins ensuite dans cette vallée de l' Ain, surtout dans les portions assez ombragées. Mais c' était bien agréable. Côté routes, c' est du plat jusqu' à l' ile pour ceux et celels qui souhaiteraient se balader dans ce joli coin du département de l' Ain. Ensuite, si l' on continue en direction du Revermont, il faudra franchir la petite côte qui mène à Merpuis ( commune rattachée à Serrières sur Ain). Vous pourrez poursuivre votre balade au coeur des gorges de l' Ain, en passant par Serrières sur Ain. De là, on peut soit poursuivre vers Thoirette et le viaduc  de Cize ( très joli au demeurant, la boucle totale fait aux environs des 65 km), soit passer sur le pont qui surplombe Serrières et franchir ainsi l' autre rive de la rivière d' Ain et se faire un moindre kilométrage. Au retour petite halte au pont de Neuville sur Ain pour constater le niveau bien bas de la rivière d' Ain en ce moment ( photo 17). Et puis pour le dernier cliché, petite vue du chateau de Chenavel qui surplombe la vallée de Pont d' Ain. Ce chateau remonte au moins au 14e siècle. Il a été possédé par de nombreuses familles seigneuriales. Il échappa par 2 fois à la destruction : en 1598 et sous la Révolution en 1794 ( plus d 'infos ici ).

 

L' ile Chambod, un peu d' histoire

L' ile Chambod est un haut lieu touristique de cette vallée de l' Ain. Tout a été mis en oeuvre au fil des ans pour permettre à chacun de passer d' agréables moments. L' Ile Chambod porte bien son, nom. Tout remonte aux années 60. En effet , l' île Chambod est une île artificielle de 20 hectares formée en 1960, l' année de mise en eau du barrage d' Allement en aval (35 m de haut et 288 m de longueur ). Ce barrage provoqua l' engloutissement du hameau de Chambod, en face de celui de Merpuis. Le village de Chambod était construit sur une pente; il comprenait 2 quartiers : celui du haut et celui du bas qui était souvent inondé. Il disparut donc lors de la mise en service du barrage; le niveau de rivière ayant monté de 20 mètres. Le tour de l' ile peut se faire en vélo ou bien à pied avec un temps de parcours d' 1h30 environ. Tout au long de la balade, des bornes numérotées jalonnent ainsi le sentiers, servant comme points d ehalte et d' enrichissement sur les connaissances de cet île ( faune, flore, histoire du village, du site....).

Infos pratiques

L' île Chambod est ouverte en juin, juillet et août où l' on peut profiter de diverses activités sur ce plane d' eau navigable sur 15 km : équipements sportifs, jeaux pour les enfants, aires de pique-nique, sa place avec baignade surveillée, un aqua-park, snack et puis également location de pédalos et canoês, sans oublier des circuits bateaux via une promenade de 2h30 jusqu' au viaduc de Cize Bolozon au coeur des gorges de l' Ain ou bien autour de l' île ( promenade de 1h15 sur le lac vers le barrage de l' Allement puis remontée de la rivière jusqu' au pont de Serrières). Les départs pour ls gorges ont lieu tous les dimanches à 10 h du 8 mai au 30 septembre ( l' embarquement se fait qur réservation, minimum 10 personnes); pour l' île : départs tous les après-midis à 15h et 17 h ( même période). Contact embarcadère de  Chambod : 06 45 58 26 03.


La nature du jour

Pas grand chose de remarquable si ce n' est le nombre important de cygnes turberculés (photo 15 ), un record je pense, qui se baladaient sur l' ile Chambod.J' en ai comptabilisé pas moins de 27 !; en tout cas ils étaient largement plus nombreux que les gens qui bronzaient. Malgré les vacances scolaires, la saison sur l' ile Chambod n' est pas encore véritablement lancée. 
Les adultes cygnes mesurent de 125 à 170 cm de long (dont la moitié seulement pour le corps) pour une envergure de 200 à 240 cm. Sur terre, ils peuvent atteindre 1,2 m de haut. Les mâles sont plus grands que les femelles (ainsi leur longueur de cou mesurée depuis l'angle du bréchet est de 82,5 cm contre 75,5 cm).Le Cygne tuberculé est l'un des plus lourds oiseaux capables de voler, les mâles pesant en moyenne environ 10,2 kg (mais jusqu'à 23 kg), les femelles environ 8,4 kg et les jeunes à l'envol entre 6 et 8 kg.Le plumage des adultes est blanc. Les yeux sont de couleur noisette. Les lores de l'adulte sont dénudés, cunéiformes et de couleur noire. Le bec est orange avec un onglet noir au bout. Une bosse noire est présente à la base : le tubercule. Celui-ci est généralement plus gros chez le mâle en période de reproduction.


 

 

 

 



  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 Clichés pris à partir du lieu-dit de Merpuis.