Vous êtes ici :   Accueil » Cascade de luizet - 10/04/11
 
Randos Rhône Alpes
Randos raquettes
Départements voisins
Découvertes régionales
Escapades
Patrimoine
Gastronomie
 
Rando Rocher de Cuny - Cascade de Luizet ( Ain - 10/04/2011)

(cliquez sur les photos accessibles sous le texte,  pour les agrandir ! )

 

6 h30 de marche environ  - près de 20 km - dénivelé total : 450 m env.

Décidément en ce début d' avril, les week ends se suivent et se ressemblent. Ce fut en effet à nouveau un plein soleil qui a dominé tout ce week end dans notre département de l' Ain avec des températures encore dignes d 'un mois de juin.  On ne pouvait pas passer à côté d 'une sortie dominicale. Direction le Bugey sud cette fois-ci après le Revermont la semaine précédente pour une randonnée pédestre de près de 20 km ( plus de 6 h de marche) le long de la vallée bleue ( embrumée tôt le matin) , dans le secteur de Bénonces, connue pour sa chartreuse de Portes. Le but de la sortie était de faire une boucle permettant de monter jusqu' au rocher de Cuny et finir par la cascade de Luizet sans savoir au préalable si elle nous offrirait un filet d' eau !tant le manque de précipitations est significatif dans l' Ain depuis le début de l' année. En tout cas, pour se rendre à celle-ci on croisait foule dans l' autre sens et les gens ont pu nous rassurer. J' en dirais quelques mots plus loin de cette cascade.

Le point de départ s' est fait depuis le petit village d 'Onglas à la sortie de Bénonces. Un parking caillouteux a été aménagé pour permettre aux randonneurs d 'y quitter leur véhicule. De là est donné le départ de la cascade ( 2,4  km de amrche pour l' atteindre). Mais dans un premier temps, notre rando devait débuter par le rocher de Cuny; nous primes la direction du village de Bénonces située au pied du mont Fruioland ( 1029 m) pour y monter. Une ascension facile d' accès, de quelques kilomètres depuis ce village avec un dénivelé peu important (400 m). Un balisage permet de ne pas se tromper pour son accès. Ce rocher de Cuny situé à près de 800 m d' altitude est une ascension classique des randonneurs très attirés par sa situation dégagée qui offre ainsi un superbe panorama : la plaine de l' Ain, la plaine de Serrières de Briord ( le village étant en contre-bas) et au-delà  au pied de la vallée de la Perne suite de l' Arodin , une vue lointaine sur le massif des Alpes, sur le Pilat également. Ce rocher est bien aménagé avec l' installation d 'une protection  avec une barrière métallique au bord de sa falaise. Cela permet de se laisser aller à la contemplation d ' un paysage bien vaste s' étendant des plaines du Rhône jusqu' au coeur du massif, un peu brumeux ce dimanche tout de même. Au sommet se situe une imposante croix érigée en 2001. Une table d ' orientation permet de repérer les diffrénts lieux qui s 'offrent au loin à nos yeux.

Une fois la pause déjeuner faite au rocher, nous avons pris la direction au sud en longeant les crêtes qui surplombent la vallée bleue et le village de Serrières de Briord. Un point de vue avec la statue de la vierge est disponible avant de regagner Bénonces.

Bénonces est un petit village bien tranquille au coeur d' un massif du Bugey aux allures sauvages, au coeur de la vallée de l' Arodin où son encaissement marque le site de la cascade de Luizet et celui de la Balme à Roland. Pas de difficultées particulières pour rejoindre soit Bénonces ( 2 km de marche à un carrefour en prenant à gauche ) soit Onglas ( près de 4 km). 2e option pour nous pour repasser par notre parking et éviter de repasser  dans le village de Bénonces. L' espace est bien dégagé avec un vaste paysage  offrant un parcours agréable sans difficultés où vous pourrez y voir encore quelques vignes exploitées.

De retour au parking, il nous reste encore 2,4 km à parcourir ( 40 min nous suffiront pour le retour de la cascade) alors qu' il est déjà près de 16 h30 pour nous rendre à la cascade de Luizet , un lieu magique où depuis Onglas on emprunte un chemin assez large où vous pourrez découvrir des falaises qui se dessinent au fil que l' on se rapproche de la cascade. C' était un des buts de la sortie et même si déjà tout le groupe avait près de 15 km dans les pattes, la motivation resta intacte. Cela aurait été bête de ne pas s' y rendre !. Même s 'il ne coulait pas beaucoup d' eau, cette cascade vaut un petit coup d ' oeil. En effet, dans un cirque, la cascade chute de 100 m et rejoint ainsi la rivière "La Pernaz", une petite rivière qui serpente le sous-bois en contre-bas et où parait-il les têtards s 'en donneraient à coeur joie. La cascade se laisse découvrir. Elle est impressionnante par sa hauteur mais moins par son débit surtout en ces périodes de manque d' eau; c' était un peu dommage. En tout cas, c' est sûr on y reviendra !. C 'est un endroit sympa et très facile d' accès; idéal pour les balades en famille et d' ailleurs ce dimanche avec le beau temps il n' était pas rare d' en rencontrer.



 

 






 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 
 

 

 

 
 


 

 




 

 




 

 




 

 

 






 

 







 




Nos vidéos Youtube
Retrouvez toutes nos vidéos Youtube tournées en France
Tests refuges - Gîtes
Météo - Environnement
Tests hôtels - restos
Loisirs
Les chroniques nature