Vous êtes ici :   Accueil » Mont Nivigne - 20/03/11
 
Randos Rhône Alpes
Randos raquettes
Départements voisins
Découvertes régionales
Escapades
Patrimoine
Gastronomie
 
Rando mont Nivigne - Revermont ( Ain - 20/03/2011)

(cliquez sur les photos accessibles sous le texte,  pour les agrandir ! )

6 h 30 de marche - 20 km environ - dénivelé total : 1000 m - difficulté : bon marcheur - Météo : temps agréable, frais, 11° environ

 Un très beau dimanche de printemps. Un temps idéal pour une belle balade. L' air fut un peu froid au départ de la rando avec de petites gelées matinales dans les prés mais en journée en plein soleil il faisait bon; juste un peu frais parfois dans les sous-bois. Direction le Revermont : c' est une région de petite montagne qui couvre les premiers contreforts du Jura qui comprend en fait trois parties : la vallée du Suran, étroite saignée entre la Bresse et la vallée de l'Ain ; le Revermont jurassien, pays de vignobles ( le vin jaune en particulier) qui se prolonge ensuite au-delà de Lons-le-Saunier vers Poligny, Salins-les-Bains et Arbois ; le Revermont que l'on peut qualifier de Bressan, qui court au-dessus de la Bresse entre Pont-d'Ain au sud et Coligny au nord pour rejoindre la vallée du Suran et sa rivière  si souvent capricieuse . Le Revermont est une région naturelle difficile à cerner puisqu'il n'en existe aucune définition précise et qu'il chevauche les deux départements de l'Ain et du Jura. C' est une corniche calcaire s' élevant le plus souvent entre 300 et 600 m d' altitude et qui culmine à près de 800 m. Le Revermont offre de multiples possibilités de balades. C' est ainsi un bon point d' apuit pour entamer tranquillement la bonne saison avant des randos plus poussées même si déjà sur le relief de l' Ain on peut faire déjà pas mal travailler ses mollets !.
 


Départ depuis Pouillat

Le but de cette randonnée,dont le départ fut donné depuis le village de Pouillat situé à près de 30 km de Bourg en Bresse  (86 habitants environ) après de Chavannes sur Suran était de longer les crêtes environnantes et d' atteindre le mont Nivigne, le point culminant de ce Revermont, à 773 m d' altitude. On fit une grande boucle d' une bonne vingtaine de kilomètres ( 6h30 de marche et un cumul de près de 1000 m en dénivelé). Ce mont Nivigne et son Signal dominent toute la plaine environnante. Pas de grande difficulté ce dimanche malgré des chemins souvent humides et rocailleux. Ce mont se trouve sur la partie orientale du Revermont, assez boisée; celle-ci, à 7 km de Chavannes sur Suran avance en pointe dans le département du Jura et occupe une dépression étroite entre le Nivigne à l' ouest où dont celle atteint 773 m et le mont Petit côté est ( 467 m).


Au gré de la rando, vous pourrez peut-être rencontrer la faune sauvage du type sanglier ou bien le blaireau ( d' ailleurs sur les crêtes du Nivigne on a pu découvrir un bien joli terrier de ce dernier). Lors de cette grande boucle, un petit passage s' est fait au bord de la commune de Cuisiat elle abrite un musée du Revermont orienté vers la vigne et doté d 'un verger-potager d' espèces anciennes). Vous pouvez passer par le site de Montfort qui se trouve à cheval entre les communes de Treffort-Cuisiat et Pressiat et découvrir après la chapelle, les ruines du chateau de Montfort sur le mont Palanche surplombant Cuisiat. De là haut, vous pourrez apercevoir toute la plaine de la Bresse ou bien encore le mont July. Lors de la montée assez raide au mont Nivigne depuis Rosy ( comptez selon les panneaux indicatifs 1h30 pour gravir les 3,6 km; pour notre part nous avons mis à peine 1 h alors que nous avions déjà dans les pattes  une bonne douzaine de bornes; il vous restera 3,3 km depuis le sommet pour rejoindre Pouillat). Petite info sur Rosy : c' est un hameau dépendant de Treffort Cuisiat. Celui-ci abrite un joli petit chateau datant des 16e et 18 e siècle dissimulé dans l' étroite vallée qui divise le Revermont, parallèlement à la crête du Nivigne.

A ne pas manquer au Signal du Nivigne à quelques mètres du sommet proprement dit la grotte à l' ours, petite cavité typique du Revermont avec un dénivelé peu profond. Une corde installée permet de descendre sans problème depuis le chemin pour venir la contempler. Bien évidemment il n' y a plus d 'ours dans cette grotte mais c' est loin peut-être d ' être une légende !.  En effet, on rapporte qu' un ours se serait réfugié dans cette caverne il y a plus d 'un siècle avant leur extermination dans la région...



 

 






 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 
 

 

 

 
 


 




Albums photos
Nos vidéos Youtube
Retrouvez toutes nos vidéos Youtube tournées en France
Tests refuges - Gîtes
Météo - Environnement
Tests hôtels - restos
Loisirs
Les chroniques nature