Vous êtes ici :   Accueil » La Dôle - Barillette - 06/02/11
 
Randos Rhône Alpes
Randos raquettes
Départements voisins
Découvertes régionales
Escapades
Patrimoine
Gastronomie
 
Rando raquettes col de la Barillette  - La Dôle ( Jura suisse - 06/02/2011)


 (cliquez sur les photos pour les agrandir ! )

A nouveau un  très beau dimanche avec un soleil généreux et une douce température pour faire une randonnée mais hélas comme déjà plusieurs semaines la neige manque de plus en plus cruellement à l' appel à des altitudes de plus en plus élevées. Le Jura réputé pour être assez froid n' échappe pas à la règle. On se serait plutôt cru en plein mois d' avril  où parfois le secteur est nettement plus enneigé.
Direction ce dimanche dans la partie suisse du Jura dans la vallée de la Bienne dans le canton de Vaud pour une balade autour du massif de la Dôle via le col de la Barillette. La Dôle est un sommet du jura vaudois tout au bord de la frontière française. C' est limitrophe avec le département du Jura , à seulement 2 km de la station des Rousses. Il culmine à 1677 m d' altitude, ce qui en fait le second haut sommet du Jura suisse après le mont tendre. Le plus haut dans le Jura restant à l' actif du crêt de la neige et ses 1723 m. La Dôle surplombe au SE le sommet de la Barillette, la ville de Nyon, le lac Léman et offre une vue magnifique sur toutes les Alpes de Haute Savoie et dont le mont Blanc; au sud la ville et son canton de Genève; au nord le village des Rousses. Quelques pistes étaient aménagées grace aux canons à neige.La face nord-ouest est équipée d'un télésiège débrayable inauguré en 2007 et de plusieurs téléskis. Elle est parcourue de pistes de ski alpin. Un téléphérique non ouvert au public dessert le sommet sur l'autre versant, il donne accès aux bâtiments coiffant le sommet : une boule renfermant un radar pour l'aviation et une station météorologique de MétéoSuisse qui est tout automatisée depuis quelques années.

Cette rando à la fois la pédestre et en raquettes ( car il fallait parfois les déchausser en raison de zones sans neige) peut être qualifiée de tranquille avec un dénivelé compris entre 300 et 400 m accessible à la plupart de tous mais la prudence demeurait en raison de portions de neige assez verglacée; ce qui nous priva de monter pour raison de sécurité jusqu' au sommet de la Dôle à moins d' avoir des crampons sur soi. Nous avons fait une boucle en montant jusqu' au col de la Barillette où la bifurcation se fait  à partir du vallon Le Vuarne qui offre une vue sur la Pointe de Poêle Chaud ( voir photo 6) ; une montée courte mais assez raide qui met en jambes pour la balade sans toutefois être exceptionnelle. La pause déjeuner s' est faite  au resto de la Barillete , au soleil et face au mont Blanc, avant que nous rejoignions notre point de départ en regagnant le vallon par l' autre côté.  Le point de départ fut le col de la givrine à 1228 md' altitude situé juste après la frontière entre la France et la Suisse. On traverse le petit village de la Cure et on y est !. La Cure se situe à 30 km de St Claude; environ 60 km d' Oyonnax et depuis Bourg en Bresse il faut compter près de 120 km pour un trajet d' une durée de 2 h maxi. La température fluctuait au gré des vallons et du passge dans des zones forestières ou dégagées. Il ne restait qu' une vingtaine de cm dans les endroits les plus abrités . La Barillette culmine à 1528 m d' altitude et accueille le principal émetteur de télévision et FM desservant le SO de la Suisse et les zones frontalières avec notre pays. L' antenne est assez impressionnante et se voit ainsi d' assez loin. Au hasard de votre balade, vous aurez peut être la chance de voir des chamois, des renards, voire des loups ou même des lynx où leur présence a été constatée dans la région de la Valserine dans l' Ain. Rien de tout cela lors de notre sortie mais tout de même des traces de sabots ou de selles prouvant le passage de chamois et de lièvres sur les sentiers encore enneigés.

 

 Pratique : à noter que proche de la Dôle se trouve la station de St Cergue, site par excellence pour la pratique des sports nordiques. Cette vaste haute vallée de la Givrine ( 80 kms de pistes au total) très appréciée des skieurs de fond est située à 20 km de Nyon, 50 km de Genève ou Lausanne, facilement accessible par le train ou la route. C' est reconnu pour être un endroit idéal pour s' adonner aux plaisirs des sports d' hiver : ski de fond, raquettes, chemins pédestres damés, piste d' entrainement pour les chiens de traineaux ou encore le ski alpin, snowboard, téléob. Plusieurs télésièges notamment sur le versant nord-ouest de la Dôle attirent également les skieurs alpins. Le petit domaine skiable aux 20 km de pistes faciles n’en est pas moins le plus grand site de ski nocturne de la Suisse romande.

 

 



 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


 

 

 

 
 



 

 

 

 

 


 

 

 

 



 

 

 

 
Ces photos sont la propriété du site et de son webmaster.




Nos vidéos Youtube
Retrouvez toutes nos vidéos Youtube tournées en France
Tests refuges - Gîtes
Météo - Environnement
Tests hôtels - restos
Loisirs
Les chroniques nature