Vous êtes ici :   Accueil » Chapelle St Valérien - Journans
 
Randos Rhône Alpes
Randos raquettes
Départements voisins
Découvertes régionales
Escapades
Patrimoine
 ↑  
Gastronomie
 
 

journans.jpgUne chapelle comme une autre ?.

 

Quand il y a d' organisé chaque année en France les journées du patrimoine en septembre, on a la possibilité de découvrir des lieux dont on n' aurait jamais pensé qu' ils auraient pu être affiliés à cette manifestation. Ce fut le cas d' une petite chapelle située près de Bourg en Bresse, sur la commune de Journans dans l'Ain que nous avons eu l'occasion d' aller visiter pour voir ce qu' elle valait.Cette chapelle qui est entourée d' une cimetière communal attirait les foules ce jour-là surtout en raison d' un petit concert qui était joué toute l' après-midi ce week-end là.


Elle est située sur une petite commune de mon département dénommée Journans , à une bonne dizaine de kilomètres au sud est de Bourg en Bresse. Le site est assez remarquable puisqu' il domine toute la plaine de l' Ain et de la Bresse et probablement que ce lieu fut un des tous premiers à être utilisé par les habitants du village.


Le porche est assez récent et la nef ainsi que le chœur ont été construits au Moyen-Age.
Au 15e siècle une famille décida de restaurer ce lieu de culte sous l' initiative de l' abbé d' Ambronay et les moines se chargeaient de sa réparation avec l' aide de l' argent récolté par la paroisse.


Autour du milieu du 17e siècle, la chapelle fut délaissée au profit d' un monument construit au cœur du village et c' était occasionnellement que les habitants montaient à cette chapelle.


Même si cette chapelle a subit des restaurations à différentes périodes, l' ensemble visuel est assez semblable et cela est en partie dû au fait que les artisans pratiquaient des techniques de constructions proches.


La façade est assez basique avec la présence d' une porte en arc brisé. Une Vierge qui est couronnée et qui date depuis plus d' un siècle est au-dessus du porche. La tour du clocher offre la particularité de présenter un contour carré avec une couverture de tuiles en écailles sur son toit. Une porte située au flanc nord permet un accès au chœur de la chapelle et les murs ont été renforcés par plusieurs contreforts.


Passons maintenant au chapitre intérieur du monument. Cette chapelle est constituée d' une nef unique de 3 mètres de longueur accompagnée d' une voûte disposée en arc brisé et d' un chœur de 5 mètres dit à chevet plat.


Le chœur se trouve sur une voûte d' ogive et la clé de cette voûte représente les armes de cette ancienne famille dont j' ai parlé plus haut ( La Palud ). On notre que la croisée redescend sur des culots représentant des visages.


Le chœur en lui-même n' est pas très éclairé et seule une fenêtre en arc brisé comprenant des vitraux du siècle dernier fait office d' un peu de lumière. On note un petit lavabo sur le mur sud qui comprend aussi une petite fenêtre. Ce lavabo est installé dans une petite niche et est sculpté dans la pierre.
N' oublions pas non plus de préciser que cette chapelle abrite la statue de saint Valérien qui date du 16e siècle et qui se compose de bois polychrome et d' aspect populaire.


Et puis il y a aussi un bénitier qui a été creusé dans la pierre en un seul bloc et qui se trouve encastré dans le mur à droite de l' entrée de l' édifice. J' avoue qu' une visite rapide était suffisante et que par rapport à la vision du dehors, on est surpris de découvrir un intérieur, où la fraîcheur se conserve bien au passage, plutôt petit et l' on se doute que les personnes qui venaient aux messes devaient être peu nombreuses. Les travaux de restauration ont été fort bien réalisés et cela se ressent fortement avec un aspect similaire sur tous les flancs de l' édifice.


Cela aurait été bête de passer à côté de cet édifice le week-end de la fête rendue à notre patrimoine national mais dont on peut j' en suis sûr voir des monuments identiques ou proches dans de nombreux coins de notre beau pays. Alors, si vous passez par la petite route en contrebas, vous apercevrez sûrement son sommet dont je vous expose un petit cliché !

 


 




Nos vidéos Youtube
Retrouvez toutes nos vidéos Youtube tournées en France
Tests refuges - Gîtes
Météo - Environnement
Tests hôtels - restos
Loisirs
Les chroniques nature