Vous êtes ici :   Accueil » Verrerie d'art Luzoro - Biot
 
Randos Rhône Alpes
Randos raquettes
Départements voisins
Découvertes régionales
 ↑  
Escapades
Patrimoine
Gastronomie
 
 

luzoro.jpgUn travail remarquable !.

 

La côte d' Azur est connue pour son soleil très généreux toute l' année, son climat, sa célèbre Promenades des Anglais, ses fêtes diverses dont le carnaval de Nice mais aussi pour tout ce qui touche à l' artisanat d' art avec les poteries comme à Vallauris et aussi tout ce qui attrait à la verrerie à Biot en particulier ce dont je vais vous conter. ; on pourrait aussi y rajouter les bonbons à base de parfums de fleurs et ses parfums comme à Grasse entre autres.


 


Petit point géographique : Biot est un petit village situé un peu sur les hauteurs avec des routes assez étroites pour y accéder, très proche en fait de la mer et d ' Antibes. Pour y accéder d' ailleurs, vous passerez probablement devant le fameux Marineland. Il y a dans cette commune proprement dite une verrerie généraliste dénommée verrerie de Biot bien sûr qui permet ainsi de voir comment est travaillé le verre dans le domaine de l' art.


 


Mais là, je vais plutôt vous conter et vous présenter l' un de ces verriers individuels et ses compositions, situé en dehors de la verrerie générale. Il s' agit de la verrerie d' Art Michele Luzoro. C' est en fait le nom d' une créatrice et d' une styliste. Elle est accompagnée de 2 maîtres verriers et des apprentis, car en fait c' est à eux que leur incombe le travail final tout de même. Son atelier propose toutes sortes de créations en verre soufflé.
Vous pourrez avant ou bien après la découverte de ses modèles dans la salle de vente faire une petite visite à la pièce qui la jouxte juste à côté et qui est tout simplement l' atelier de fabrication. Vous pourrez ainsi juger du travail de précision pour effectuer différentes œuvres. Les ouvriers apportent un accueil tout à fait satisfaisant et sans toutefois trop les affubler de questions pour leur éviter des râtés de production car parfois cela leur arrive comme ce fut le cas lors de ma visite car une cliente éventuelle très emmerdante n' arrêtait point ! lol.


 


C'est donc un assez beau spectacle pour voir comment nait toutes sortes d'objets en verre, des plus simples et faciles aux plus aboutis avec des couleurs différentes suivant les bulles conçues. Au départ, le verrier fait une intervention dénommée « cueille « qui consiste à placer dans un four très très chaud une grosse goutte de verre en fusion, donc très bouillant, au bout d' une sorte de tige en métal, une canne en fait. Il fait tourner fréquemment cette canne pour ainsi éviter que le verre ne se consolide en quelque sorte et qu' il forme une masse rapide. Il la roule sur une table en fonte dénommée marbre. Vous le verrez à ce stade souffler fréquemment dans cette canne pour pouvoir former ainsi une petite boule rouge, qui sera creuse et en forme de poire. L' air placé est en fait bloqué par le doigt du verrier, ce qui formera ainsi ce que je viens de détailler.


A ce stade le verrier n' en est bien sûr qu' au tout début de la réalisation de son œuvre. Il cueille de nouveau du verre et fait ensuite tourner ainsi la boule de verre toujours en fusion située au bout de sa canne., et ce dans une pièce de bois humidifiée qui se dénomme « mailloche « . Il apporte à nouveau son souffle tout en faisant tourner sa canne et donne ainsi la forme qu' il souhaite à la pièce de verre, avec une pince en métal. Il est super joli de voir ainsi comme on peut grace à ce verre en fusion le tordre comme bon nous semble. Tous ces gestes ne doivent pas être bien sûr trop lents pour éviter une dureté trop rapide du verre : le verrier l' arrondira, l' aplatira et l' allongera à sa guise, suivant ce qu' il souhaite faire comme pièce. Le verre aura ainsi sa forme définitive. Notons aussi qu' il prend sur une plaque de la poudre de verre de différentes couleurs, ce qui rendra au verre différents coloris, qui le rendront encore plus beau.


Enfin, le verrier peut être amené à poser une anse et détachera ensuite la pièce très facilement pour la placer dans un lieu qui lui permettra de descendre en température progressivement. C'est un véritable travail d' art et ce n' est qu' au final que l' on s' en aperçoit réellement. Près de 10 années d' apprentissage sont demandées pour arriver à bien pratiquer cette technique.Pour garantir évidemment les secrets des professionnels et le respect de la vie privée je ne joins pas de photos du magasin. Mais sachez qu' une visite dans cet atelier vaut le coup d' oeil même si vous n' achetez point. Vous pourrez ainsi voir ce que l' on peut faire avec du verre ! Vous découvrirez ainsi non seulement la magie du travail du verre qui est incroyable mais aussi sa vaste gamme d' œuvres de décorations uniques car il est évident que chaque pièce est unique car comme pour tout travail de ce genre une pièce ne peut jamais être l' identique d' une autre du fait du façonnage. Donc chaque pièce est unique. Au passage que certaines œuvres sont même numérotées sous leur dessous.

 


Dans l' enceinte de vente, vous découvrirez dans les différentes vitrines des productions de toutes sortes mais aussi à tous les prix. Si vous ne souhaitez pas trop investir, même si' il faut en général compter autour des 60 à 120 euros pour avoir quelque chose de correct, vous pourrez y découvrir des pièces plus petites comme des dauphins posés sur une boule comme celui que je me suis acheté ( 15 euros ) ou encore des poissons décoratifs à 6-8 euros. Tout dépend de la place que vous avez aussi pour décorer votre maison mais je sui sûr que vous découvrirez quelque chose de sympathique. Il faut savoir qu' à chacune de mes visites ( tous les 2 ans environ ), j' ai pu découvrir une évolution de sa gamme de productions de modèles.

Pour en revenir aux prix cités au tout début, vous pourrez trouver des flacons à parfum et autres vaporisateurs( ce qui plaira aux femmes ! ), des vases aussi de différentes couleurs et puis parfois quelques animaux comme des poulets ou des superbes poissons mais là c' est plutôt 400 euros pour ces derniers ! A noter aussi un choix convenables de lampes avec éclairage intégré du plus bel effet où leur forme fait parfois penser à de grosses méduses ! .


Voilà pour cette visite ! il va s' en dire que pour les hommes qui liront cet avis, mieux vaut éviter d ' en parler à votre épouse ( n' est-ce pas Denis ? lol ) car elle risque de vous faire chauffer la carte bleue ! lol Mais bon c' est un lieu que l' on ne fréquente pas tous les jours, donc une petite folie ne sera pas négative !


A retenir :

Verrerie d' Art LUZORO
1520 Route de la Mer - 06410 Biot
Tél : 0493656218 ; Fax : 0493657397
Vaste parking mais avec quelques trous !. Payant au-delà des 30 minutes !.

Sortie A8 Antibes Est
Prendre direction "Les Trois Moulins" ou Biot
Prendre direction Biot
Suivez les panneaux rose fuschia de La Verrerie de Biot

 

ETE
Tous les jours : de 9H30 à 20H sans interruption
Dimanches et jours fériés : de 10H30 à 13H30 et de 14H30 à 19H30

HIVER
Tous les jours : de 9H30 à 18H sans interruption
Dimanches et jours fériés : de 10H30 à 13H30 et de 14H30 à 18H

FERMETURE
25 Décembre et 1er Janvier
FERMETURE ANNUELLE du 15 au 27 Janvier inclus

 

(Visite de l' atelier : du lundi au vendredi de 14 h à 18h30.)


 




Nos vidéos Youtube
Retrouvez toutes nos vidéos Youtube tournées en France
Tests refuges - Gîtes
Météo - Environnement
Tests hôtels - restos
Loisirs
Les chroniques nature