Vous êtes ici :   Accueil » Les types de nuages
 
Randos Rhône Alpes
Randos raquettes
Départements voisins
Découvertes régionales
Escapades
Patrimoine
Gastronomie
 
 

Le ciel : un bon indice pour ses randonnées

Bien souvent on peut savoir le temps qu' il va faire en jetant simplement un oeil au-dessus de nos têtes. En effet, il est bon de connaître les différents types de nuages pour prévoir un peu la météo des heures suivantes car pour l' au-delà c' est un plus délicat parfois. On note très précisément qu' il existe 11 catégories de nuages, et vous pourrez les retrouver résumées dans le tableau ci-dessous avec  un petit descriptif fort simple. Il vous sera utile avant ou pendant votre randonnée pour éventuellement changer de destination si la situation se dégrade.

Types de nuages

Evolution du temps

 Cirrus

Cirrus (nuage)

ceux-ci n' annoncent pas nécessairement qu’ une dégradation du temps est en train d ‘ arriver. S ‘ils se présentent sous la forme de filaments rectilignes, en laissant passer le soleil tout de même, on note une simple présence de vapeur d’ eau à des altitudes élevées. Par contre, s’ ils envahissent le ciel au fur et à mesure avec le suivi de cirrostratus, cela présage de l’ arrivée d’ un front chaud, dans les 12 prochaines heures.

Cirrostratus

Cirrostratus02.jpg

Ils sont annonciateurs de l’ arrivée d’ une perturbation et apparaissent bien souvent après les cirrus que l' on vient de détailler

Cirrocumulus

 

Pas de signification particulière pour ces nuages susceptible de faire évoluer le temps en bien ou en mal !

Altocumulus

Suivant leur caractéristique et la façon dont ils apparaissent dans le ciel, leur signification sera différente. S’ ils présentent des effilochements, on note que l’ air est instable et l’ orage est possible. Au contraire, avec un aspect transparent ou dit floconneux, l’ arrivée d’ une perturbation est prévue malgré que le ciel continue à être beau tout de même. Si la couche est continue recouvrant progressivement le ciel et qu’ ils secondent des cirrus et des cirrostratus, ils sont les précurseurs d ‘un frontdans les toutes prochaines heures.

Altostratus

Leur présence signale en général que la perturbation est présente .La pluie peut alors être persistante et aussi continue.

Strato-cumulus

Stratocumulus illuminé depuis l'est

Ces nuages ressemblent aux altocumulus mais ils sont plus bas en altitude. Ils ont le même comportement, apportant des précipitations mais de faible intensité.

  Stratus

Stratus

Ils donnent un aspect gris et uniforme au ciel. Ils se présentent sans forcément annoncer une perturbation mais peuvent être une évolution du brouillard. Ils évoluent de façon variable : ils peuvent apporter une pluie fine et dense ou bien si le temps est froid de la neige. Au dessus de ces nuages, on observe bien souvent des altostratus et des nimbostratus. S’ ils montent en évaporant etqu’ ils se fondent en lambeaux après un front, c’ est un beau temps qui est annoncé.

Nimbostratus

Nimbostratus

Un nimbostratus est un nuage stratiforme d'extension verticale importante, produisant des précipitations faibles à modérées mais sur de grandes superficies.

Les nimbostratus sont souvent formés de plusieurs couches stratifiées sans forme définie et de couleur gris foncé. La base d'un nimbostratus est en général inférieure à 2000 m. Ils peuvent être comparés aux stratus, altostratus et cirrostratus.

 Cumulus

Cumulus de beau temps

5 catégories précises  pour présenter les cumulus. Les indications sont fort utiles pour l’ évolution future du temps. Il y a d’ abord le cumulus humilis dit de beau temps, formant des formes aplaties qui se forme dans les régions de petites collines ; le cumulus mediocris s’ étend quant à lui à la verticale légèrement et correspond souvent à la fin d’ une perturbation due à un front froid. Le cumulus congestus, le plus connu des cumulus,  est un nuage qui va à la verticale et indique qu’ il y a des courants ascensionnels assez forts. Il peut évoluer parfois en cumulonimbus ; lecumulus proprement dit , avec des pourtours assez bien définis, et leur extension grande n’ apporte que de très faibles précipitations et c' est souvent l' appellation de cumulus de beau temps qui est donnée. Enfin il existe le cumulus fractus aux contours très effrangés et aux grandes dimensions. S’ il apparaît sous des altostratus il apportera du mauvais temps avec de fortes précipitations.

Cumulonimbus

Photo de cumulonimbus

Ces nuages se forment à partir de cumulus dits congestus, qui bourgeonnent, en raison des grands courants d’ascension et de l’ air instable et sont les plus mesquins. C’ est parmi les nuages, le seul qui peut produire de fortes décharges électriques. Ces nuages sont isolés ou bien disposés souvent en ligne ; d ‘une façon générale, les précipitations sont fortes comme cela peut être le cas en présence de giboulées et aussi parfois à caractères orageux., aussi bien en été que même parfois en fin d' hiver où ils apportent du grésil très souvent. On les repère en premier lieu au sommet des montagnes surtout en période estivale et pendant les heures les pus chaudes de la journée, vers 14-16h même si par fortes températures ils peuvent se voir dès 10h du matin surtout si une goutte froide est présente au-dessus des régions concernées qui déstabilise plus rapidement le temps.

 



Nos vidéos Youtube
Retrouvez toutes nos vidéos Youtube tournées en France
Tests refuges - Gîtes
Météo - Environnement
 ↑  
Tests hôtels - restos
Loisirs
Les chroniques nature